Une interrogation d’une ultra minorité et la classe politique s’emmêle !
Tout commence par le futur transfert d’Emanuel Emmegha (ici) et « la valeur d’un capitanat porté par un joueur posant déjà avec le maillot d’une autre équipe de la galaxie BlueCo » traduit par une banderole un soir de match.
Le club n’acceptant pas cette fronde qui s’accentue sur leur partenaire BlueCo a décidé une prise de sanctions contre les groupes de supporters. Désormais, l’accès à leur local sera contrôlé par le club, les tifos et les animations visuelles ne pourront être confectionnés dans l’enceinte du stade et devront être montrés aux dirigeants du stade en amont de leur affichage. Plusieurs avantages financiers, notamment pour la billetterie, sont également suspendus. Une décision qui fait grincer des dents les principaux concernés.
Dès lors, nos politiciens ont décidé de se saisir du sujet de la multipropriété des clubs français. Nous vous mettons les extraits d’une de ces personnes et vous laisse juge de la nécessité , pour eux, d’intervenir dans le football, là où il n’y a pas d’intervention dans l’industrie ou le commerce.
Le but : « On a réfléchi à lutter contre les dérives du vecteur principal la financiarisation spéculative dans le football, à savoir la multipropriété (…) Cette loi veut faire en sorte à un club français de ne pas appartenir à une chaîne de multipropriété qui aurait d’autres clubs en Europe.«
Le pourquoi de cette intervention politique : « Il faut continuer à faire en sorte que les fédérations sportives et les organisations internationales prédominent par rapport à des ligues fermées (…) Si on laisse faire, dans 10 ans, vous avez 10 grands propriétaires. » donc une pseudo ligue fermée.
L’intérêt de cette mesure : les présidents de clubs français « n’étaient pas d’un grand enthousiasme de vis-à-vis de ce texte par peur de pénaliser le football français par rapport à ce qu’il se fait en Europe« .
Voilà pour les faits. Maintenant, comme toute personne extérieure à cette histoire, de nombreuses questions se posent et peut-être que certains d’entrevous pourront y répondre en commentaire.
1 L’ultra minorité qui préfère Strasbourg dans l’anonymat du foot que dans la lutte pour le podium et l’Europe saura-t-elle accepter un club végétant en ligue 2 sans l’argent et les joueurs obtenus grâce à BlueCO ?
2 La multipropriété est-il le problème du football seulement parce que John Textor a failli ? Dans beaucoup de clubs dont Strasbourg, Nice, Saint Etienne… les résultats suivent ou, à minima, ont permis au club de survivre.
3 Les politiques, connaissent-ils le football lorsqu’ils se permettent d’enlever la possibilité aux clubs de trouver une solution pour sauver leur club ?
4 Les politiques ne doivent-ils pas s’occuper des problèmes ressentis par une majorité (l’insécurité, le pouvoir d’achat, les déserts médicaux, la régression de l’éducation … etc …) plutôt que de vouloir légiférer sur une banderole ?
Sur Le Foot Pas de rumeur, que des faits !