Nice va rencontrer Benfica début d’août, pour le compte du troisième tour de qualification à la Ligue des champions, et force est de constater que Nice est loin d’être favori pour accéder au stade final de cette compétition.
Pour preuves, et nous espérons nous tromper, tous ces éléments qui sont factuellement contre Nice, mais ne voyait-on pas la saison précédente Brest se faire ridiculiser ?
Premier élément de réponse des médias télévisuels français. En effet, en France, apparemment, peu de monde semble croire dans les chances des Niçois puisqu’il n’y a pas de diffuseurs qui se sont manifestés. Le match ne passera sur aucune chaîne française, mais sera accessible via la plateforme de pay-per-view « Solidsport« , et il faudra débourser 7,95€ .
En finissant quatrième au classement de Ligue 1 la saison passée, Nice s’est qualifié pour les barrages de la Ligue des champions, mais Benfica n’est pas le seul écueil puisqu’on connaît leur adversaire s’ils se qualifient pour le prochain et dernier tour de qualification de la compétition et que ce soit le Fenerbahce ou le Feyenoord Rotterdam l’adversaire sera coriace.
Le parcours européen de Nice la saison dernière ne plaide pas en sa faveur avec seulement 3 matchs nuls pour 5 défaites sur les 8 matchs joués contre des équipes d’un niveau nettement inférieur. Les défaites contre Ferencvaros, l’Union St Gilloise ou Elfsborg ne sont pas nature à croire à un club qui se transcende lors de joutes européennes.
Le mercato n’est pas une garantie d’évolution du club qui a perdu Bulka, Santamaria, Orakpo et Laborde pour ne citer que les principaux contre des recrues comme Oppong et Jansson qui doivent s’adapter au football hexagonal ou Diouf et Bah qui, sans vouloir être négatif, n’apporteront pas (sur le papier) une grosse plus-value par rapport aux partants.
Sur 43 rencontres en Coupe d’Europe (coupe latine comprise) Benfica est un peu une bête noire du football français avec 21 victoires, 11 nuls pour seulement 11 défaites.
Charge désormais aux aiglons de faire taire les pessimistes et de créer l’exploit, car cela en serait un, de se qualifier pour la poule des 38.
Sur Le Foot Pas de rumeur, que des faits !