Lorsque ‘on voit que la saison va débuter ce vendredi avec la 1ʳᵉ journée du national et les divers faits qui se succèdent, les amateurs de football sont en droit de se poser des questions.
Pour commencer, parlons de la ligue et la FFF que l’on peut mettre dans le même sac.
De Boulogne, d’Ajaccio ou peut-être même le FC Bobigny qui jouera ce vendredi à Bourg Peronnas ? La décision n’a pas encore été prise, ni même celle de reporter le match. Qui d’ailleurs de Boulogne ou d’Ajaccio jouera en ligue 2 ? Où est l’équité sportive lorsqu’un club qui ne sait dans quelle division va commencer sa saison avec un effectif qui va obligatoirement évoluer après la décision prise.
FFFTV ou l’on pouvait (peut ?) voir les matchs de national (nous en parlons ici) est annoncé comme une chaine qui n’existe plus à compter du 1er août, mais nous trouvons sur le site de la FFF les liens pour voir les matchs (ici). Est-ce que ces liens fonctionneront ? Que dire ?
Nous passerons sous silence la lutte entre les différentes chaînes Ligue 1+, BeIN sport et Canal + fait de rancœur et d’ego surdimensionné.
Du côté des clubs, quelques petites choses qui ne font pas une bonne publicité à notre football.
Passons sur les gestionnaires des clubs qui ont renvoyé Nîmes, Martigues dans le foot amateur.
Mais il y a aussi FC Bobigny 93, désireux de remplacer en National l’AC Ajaccio, rétrogradé en 4e division, menace de boycotter le championnat de N2 cette saison. « On ne repartira pas en N2, annonçe le président de Bobigny, meilleur 2e des trois groupes de N2 et en 1ʳᵉ position dans l’ordre des repêchages. On disputera soit le championnat National, soit rien du tout. On est prêt à prendre le risque d’être rétrogradé en N3 ou R1. On verra alors si la FFF respecte le règlement. On subit une injustice. Les joueurs sont derrière moi. «
Peu sérieux pour les supporters, la gestion des effectifs de leurs clubs qui, alors que les championnats vont commencer, et sauf pour quelques clubs, sont en priorité à réduire au maximum leur masse salariale par des prêts, des fins de contrat non renouvelés ou des transferts exotiques rapportant moult devises. Et au contraire recruter dans les divisions inférieures à peu de frais ou en signant des joueurs « free agent ».
Notons tout de même les belles initiatives
Ainsi le FC Villefranche-Beaujolais a décidé de faire plaisir à ses supporters en offrant l’entrée à ses supporters pour le premier match de la saison 2025-2026 face à Concarneau.
La cinquième journée de National est avancée d’une heure (18h30) en raison du déplacement de l’Équipe de France en Pologne pour y affronter l’Ukraine, dans le cadre des éliminatoires pour la Coupe du Monde 2026. La rencontre entre le FC Rouen et La Berrichonne de Châteauroux a été décalée d’un jour. Soit au samedi 6 septembre à 18h00 pour permettre aux supporters rouennais de remplir le stade Robert Diochon plus facilement.
Sur Le Foot Pas de rumeur, que des faits !