Si l’écologie ne s’invite pas encore dans la gestion par la ligue, en faisant jouer plus de matchs l’après-midi pour économiser de l’éclairage par exemple, Laval joue le contrepied.
Alors que les tous clubs dévoilent leurs trois nouveaux maillots pour la saison 2025-2026, les lavallois ont annoncé conserver leurs maillots 2024/25 pour la saison 2025/26.
Alors même si certains diront que le 7ᵉ du dernier championnat de Ligue 2 ne fait pas cela uniquement dans un intérêt écologique, le pari économique de ne pas mettre de nouveaux maillots à vendre à leurs supporters est là.
Néanmoins, même si les explications du club de faire « le choix de la continuité responsable » ainsi que de faire » Un geste fort, à la fois écologique, économique et symbolique, qui s’inscrit dans notre engagement pour un football plus durable« , on s’aperçoit que le club ne se cache pas derrière l’écologie pour valider des options économiques.
Preuve en est l’explication des dirigeants : « Moins produire, mieux consommer, donner du sens : tel est l’esprit de cette décision. « En prolongeant la durée de vie de notre maillot, nous réduisons directement notre impact écologique : moins de production textile, moins de transports, moins de déchets. Ce geste, simple en apparence, prend tout son sens dans un secteur où les cycles de renouvellement sont rapides et peu durables. » Ils ont certes souligné honnêtement que cette « décision est responsable sur le plan économique, dans une période où les équilibres financiers doivent être gérés avec prudence, pour permettre au club de se développer de manière saine et pérenne ». Constatons donc qu’ils ne font en aucun cas référence au possible manque à gagner de la vente de maillot qui, probablement, fera baisser les recettes du club.
Une bonne nouvelle cependant pour certains supporters lavallois qui pourront ainsi, potentiellement, économiser un peu d’argent.
Alors, soutenez l’écologie avec un maillot de Laval pour vos vacances !

Sur Le Foot Pas de rumeur, que des faits !