Alors que Lille vient de battre l’Olimpija Ljubljana en Europa Conference Ligue, ce club slovène a, comme l’une des légendes du club, un ex-joueur du SCO d’Angers : Viliam Amersek.
Plus connu sous le prénom de Vili, Amersek joua 16 saisons pour 432 matchs et 106 buts pour le club slovène alors yougoslave. Il est ainsi celui qui y a joué le plus de saisons, de matchs et le 2nd meilleur buteur du club. Légende du club, il n’a pas voulu devenir entraineur, et entrer dans le club dans des positions élevées grâce à son statut (contrairement à son frère Peter qui fut un des directeurs du club).
C’est un milieu offensif, élégant, à la technique redoutable qui débarqua dans l’Anjou pour y jouer 3 saisons (dont une en division 2), avant de repartir dans son club de toujours. L’intermède angevin du joueur né le 16 juin 1948 dura de 1976 à 1979.
Durant les 2 saisons de division 1, il fut 59 fois titulaire, ne sortit que 3 fois et ne fut jamais remplaçant. Il marqua 7 buts et obtint 2 cartons jaunes. Ses autres statistiques montrent qu’il n’est pas resté sans importance dans l’histoire du club angevin puisque pour remonter en division 1, il joua 27 matchs pour 4 buts.
Joueur créatif et meneur de jeu, par sa place et son talent, il a eu des blessures aux ménisques, une fracture de la jambe… sur des fautes pas vraiment sanctionnées et considèrent que mieux protégé : « il serait beaucoup plus facile de jouer aujourd’hui, car l’arbitrage est plus strict ».
De retour à l’Olimpija, il y joua jusqu’à la descente du club et mit fin à sa carrière. Il est aujourd’hui propriétaire de deux bars, s’adonne au tennis et regrette que les anciens de son club de cœur ne maintiennent pas une relation entre eux.