Il y a dix ans nous quittait cette légende

Il y a dix ans (et un jour) le 12 mars 2014 nous quittait René Llense l’un des premiers grands gardiens français.

Né le 14 juillet 1913 à Collioure, il s’installe à Sète à l’âge de sept ans, suite au décès de son père. C’est en tant que gardien de but qu’il se fait remarquer lorsqu’il remplace le titulaire blessé au FC Sète. En 1932, il fait ses débuts au club et deux ans plus tard, il réalise le doublé Coupe – Championnat.  Après le FC Sète, René Llense rejoint l’AS Saint-Étienne en 1938 pour 170 000 francs, afin que Sète ait les finances pour conserver son buteur Désiré Koranyi.

Il jouera ainsi avant-guerre 188 matchs de division 1 continué à jouer durant la guerre, étant même finaliste de la coupe de France zone sud en 1941.

Après-guerre il se lancera quelque temps dans la carrière d’entraineur ou il se permet de jouer quelques matches comme attaquant lors de sa première expérience avec le Sporting Toulon en division 2 marquant par ailleurs 2 buts lors de cette 1946-47.

René Llense compte onze sélections en équipe de France et a participé aux Coupes du monde de football en 1934 et 1938. Bien qu’il ait été remplaçant lors de la Coupe du monde de 1934 en Italie, il fait finalement ses débuts en équipe de France le 17 février 1935 lors du match contre l’Italie (défaite 2-1).

Preuve de sa popularité et de sa renommée, il fait même, avec son non moins célèbre coéquipier sétois, Yvan Beck, de la publicité pour la marque Suze

À l’âge de plus de cent ans, René Llense était, lors de son décès, le dernier survivant des éditions de la Coupe du monde d’avant-guerre après le décès de l’Argentin Francisco Varallo.

A propos de H. V.

En tant qu'auteur spécialisé, je décrypte tactiques, performances et moments forts, j'offre aux lecteurs une immersion approfondie dans l'univers fascinant du football. Préparez-vous à explorer le sport sous un nouvel angle à travers mes articles.

A voir aussi

La justice et les footballeurs EP-1

sombre histoire

2023-2024 – Ligue 1 – Journée 32

et les faits anecdotiques et marquants

Décès de César Luis Menotti

ici au nou camp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
Follow by Email
YouTube
LinkedIn
Share
Instagram