De grands joueurs ont traversé notre championnat de manière plus ou moins anonyme. Parmi eux, vient au RC Paris, pour former une dream-team avant l’heure, Pierre Littbarski.
![](https://surlefoot.fr/wp-content/uploads/2023/08/pierre-littbarski-luis-fernandez-enzo-francescoli-1986-matra-racing.png)
Né le 16 avril 1960 à Berlin ouest et international ouest allemand, il arrive dans un projet ou le Racing doit devenir une place forte de la Division 1. Avec Enzo Francescoli, Ruben Paz, Maxime Bossis ou encore Luis Fernandez, il se retrouve, lors de la saison 1986-1987, dans une équipe dont le talent déborde, mais qui malheureusement ne parviendra pas à trouver une homogénéité qui aurait dû les propulser bien plus haut que la 13ᵉ place du championnat.
Fort de son expérience internationale, il sort de deux finales de Coupe du Monde. Le milieu de la Manschaft va faire un passage honnête au sein de notre Division 1 sans « flamber », à l’image de son équipe.
Ses statistiques sont honorables avec 34 matchs dont 31 dans sa totalité pour 4 buts, 2 passes décisives et accessoirement un carton jaune. Mais probablement que le FC Cologne lui manque puisqu’il y repart pour presque 4 millions de Francs au début de la saison suivante.
Il ne redeviendra pas le joueur que l’on ne lui a peut-être pas laissé le temps d’être et gagnera quand même la Coupe du Monde 1990 avant de s’exiler au Japon puis devenir un entraineur au palmarès nettement moins généreux.
À noter que Pierre Littbarski est un enfant de la Coupe du Monde puisqu’avant ses beaux parcours dans cette compétition, il fut ramasseur de balle lors de la Coupe du Monde 1976 qui avait lieu en Allemagne (RFA à cette époque-là).