Les stars oubliées de notre championnat EP-4

De 1983 à 1985, un joueur qui restera dans l’histoire du football joua au Racing Club de Paris. Elu comme un des 48 plus grands footballeurs de l’histoire en 2016 de l’IFFHS (International Federation of Football History & Statistics) dans un classement plus que discutable, il est surtout connu pour être le seul à avoir, avec Antonin Panenka, donné le nom d’une technique à son geste.

Né le 15 décembre 1958 à Alger, Rabah Madjer, puisque c’est de lui dont il s’agit, arrive au Racing en provenance de Nasr Athletic Hussein Dey l’un des meilleurs clubs algériens du moment et après une coupe du monde ou l’Algérie s’est mise en évidence.

Il commence alors sa carrière en Europe par la division 2 et 20 buts en 27 matchs. La saison suivante est celle des débuts d’un projet parisien alternatif au Paris SG en division 1, mais qui échoue avec une saison plus que décevante puisque le Racing terminera bon dernier du championnat.

Sa saison fut décevante à l’image de son équipe malgré ses 3 buts pour 23 matchs joués dont une fois en entrant en jeu et une fois remplacé et ses 6 passes décisives.

La descente mis ainsi fin à son aventure parisienne et il rejoint alors le FC Porto ou il rentre dans l’histoire du football par son but victorieux en finale la Coupe des Clubs Champions de ce que l’on nomme désormais une « Madjer » (une frappe du ballon avec le talon après avoir laissé passer la balle derrière soi).

À noter que si l’on résume rapidement ce joueur par ce geste, son palmarès est néanmoins bien fourni avec, entre autres : un ballon d’or africain (1 fois second et 1 fois troisième) Une Coupe d’Afrique des Nations (également 1 fois finaliste), des championnats (3 du Portugal, 1 du Qatar), des Coupes Nationales (1 d’Algérie, 2 du Portugal), 1 Coupe d’Afrique des vainqueurs de coupe…..

Après sa carrière il restera toujours à la disposition de son pays, dépannant à la tête de la sélection.

Personnage du football, il est invité à différents tirages au sort de la FIFA ou de la CAN et malgré une condamnation pour des problèmes, comptables garde une aura énorme auprès des fans de football.

A propos de H. V.

En tant qu'auteur spécialisé, je décrypte tactiques, performances et moments forts, j'offre aux lecteurs une immersion approfondie dans l'univers fascinant du football. Préparez-vous à explorer le sport sous un nouvel angle à travers mes articles.

A voir aussi

2024-2025 – Ligue 1 – Journée 17

Les faits anecdotiques et marquants

Ligue 2 BKT

2024-2025 – Ligue 2 – Journée 18

Les faits anecdotiques et marquants

Félicitation au SCO d’Angers

Une gestion de crise clame (une exception)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
Follow by Email
LinkedIn
Share