Les stars oubliées de notre championnat EP-3

L’Euro 1984 vient de se terminer sur la victoire de la France et sur le survol de la compétition par Michel Platini.

Cependant, d’autres joueurs ont brillé et attiré les recruteurs de beaucoup de clubs. Parmi eux Preben Elkjaer Larsen un temps convoité par le Paris SG mais également Fernando Chalana qui lui va signer à Bordeaux.

Milieu offensif portugais du Benfica il débarque à Bordeaux à 26 ans (il est né le 10 février 1959) auréolé de 5 titres de champion du Portugal, de 3 coupes et d’une demi-finale de l’Euro dont il est nommé dans l’équipe type.

L’attente de ce transfert par les supporters est énorme, tant par la qualité aperçue du joueur que par le montant de 18 millions de francs mis dans ce transfert.

Fernando Chalana restera dans la mémoire et l’histoire des girondins par le 5ᵉ tir au but de la qualification contre Dniepropetrovsk. Ce pénalty mémorable tiré sous la barre du pied droit, lui le pur gaucher, reste malheureusement son seul fait d’arme notable avec son club durant les 3 saisons qu’il y passa.

Handicapé par des blessures, une équipe qui fonctionnait parfaitement sans lui, et probablement des problèmes d’intégration au vestiaire, n’incitait pas Aimé Jacquet à l’intégrer à la rotation lorsque celui-ci était en état de jouer.

Son passage en division 1 se résume ainsi à 12 matchs dont 11 fois comme titulaire et 6 sans être remplacé pour 1 but et 1 passe décisive. Il ne jouera en plus que 6 matchs de coupes (2 de coupe de France et 4 de Coupe d’Europe des clubs Champions) mais aura glané 1 titre de champion et 1 coupe de France.

Il retournera au Portugal pour y finir sa carrière ou il récoltera un dernier titre de champion avec le Benfica.

Reconvertit comme entraineur adjoint dans son club de toujours (il fit une pige de 3, mais comme entraineur principal remplaçant José Camacho) il décédera le 10 aout 2022 à l’âge de 63 ans.

A propos de H. V.

En tant qu'auteur spécialisé, je décrypte tactiques, performances et moments forts, j'offre aux lecteurs une immersion approfondie dans l'univers fascinant du football. Préparez-vous à explorer le sport sous un nouvel angle à travers mes articles.

A voir aussi

A la retraite à la fin de la saison.

ici avec son dernier club. Il n'en aura connu que 3.

La justice et les footballeurs EP-1

sombre histoire

2023-2024 – Ligue 1 – Journée 32

et les faits anecdotiques et marquants

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
Follow by Email
YouTube
LinkedIn
Share
Instagram