Alors que beaucoup de joueurs n’ont pas trouvé de clubs et qu’il ne reste que peu de marché ouvert susceptible de libéré des places dans les équipes françaises (Egypte, Emirats Arabes Unis, Panama …) certains doivent penser à leur reconversion.
Pour donner des idées à certains il y a plusieurs exemples à suivre.
Outre le classique nouvel emploi, trouver au sein de son ancien club (entraineur adjoint, entraineur des jeunes) certains joueurs ont trouvé des débouchés particuliers.
Si certains sont peut-être temporaires, comme Etienne Capoue qui signe un contrat de basketteur en 4ᵉ division espagnole ou Jimmy Briand qui a signé un contrat en 3ᵉ division de basket à l’US Bouscat Basket, d’autres font des choix plus surprenant.
Ainsi, Renato Civelli, ancien joueur de football argentin de Marseille, Nice ou Lille, s’est lancé dans une carrière d’entrepreneur en ouvrant plusieurs de boulangeries inspirées de la tradition du pain à la française, et ce, en Argentine.(en photo ci-dessous)
Gaizka Mendieta, ancien joueur de Valence, de la Lazio Rome et du FC Barcelone, est désormais DJ.
Plus connu, Stéphane Guivarc’h est devenu commercial pour une entreprise de piscines
Fabio Coentrao, passé entre autres par le Real Madrid, s’est reconverti dans le secteur de la pêche
Plus surprenant, Jonathan De Falco, défenseur belge, est devenu acteur X.
Il y a également les reconversions passion telles Petr Cech qui s’est mis au Hockey sur glace à partir de 2019, Fabien Barthez qui, lui, s’est mis au sport automobile et a participé à plusieurs courses professionnelles ou encore Paolo Maldini qui participé à un tournoi professionnel de tennis en double en 2017, mais cela n’est pas pour un joueur dont la carrière ne lui permet pas d’être un retraité définitif.
Enfin, il y a George Weah devenu résident du Liberia ou Tim Wiese qui a choisi de devenir catcheur professionnel pour la WWE mais là, c’est peut-être plus risqué.