De grands joueurs ont traversé notre championnat de manière quasiment anonyme. Pourtant, ils furent accueillis par les supporters avec de grands espoirs. Parmi ceux-là, Wim Suurbier qui vint renforcer le FC Metz lors de la saison 1978-1979.
Auréolé de deux finales de Coupe du monde, de 3 Coupes d’Europe des Clubs Champions (ancêtre de la Ligue des Champions) et faisant partie du club van 100, il devait devenir le patron de la défense et ainsi largement l’améliorer. Ce ne fut pas le cas puisque le FC Metz encaissa cette saison-là 56 buts (9ᵉ défense) contre 57 la saison précédente (10ᵉ défense).
N’ayant pas convaincu, il ne restera qu’une saison et partira ensuite aux États-Unis (aux Aztecs de Los Angeles) malgré un contrat de 2 ans.
Ses statistiques en Division 1 furent décevantes pour un joueur de ce calibre avec seulement 24 matchs joués dont 21 en totalité et 1 carton jaune (Il fut également présent une fois sur le banc sans entrer en jeu) mais il restera comme des grands joueurs ayant foulé les pelouses de notre championnat.
Wim Suurbier est décédé le 12 juillet 2020, quelques mois après un autre grand de l’équipe des Pays-Bas, Robbie Rensenbrinck.