La tête de turc : Vahab Ozaltay

Vahap (ou Vehâb) Ozaltay est un footballeur turc né selon les sources en 1907 à Beyrouth ou en 1909 à Istanbul.

Avec sa famille, il arrive à Izmir alors qu’il n’avait que 3 ans. Il émigre à Aydın peu de temps après et en 1919, lorsque la mer Égée est occupée par les Grecs, il part avec sa famille à Kastamonu puis à Izmir en 1922.

Il a commencé le sport par l’athlétisme où il obtient ses premiers résultats et, en même temps, il joue au foot depuis l’âge de 14 ans. Aux Jeux des Balkans de 1931, il court dans l’équipe de 4×400, qui bat le record turc. 

A 17 ans, il a réussi à faire partie de l’équipe première à Izmir. Il attire l’attention avec son beau jeu ainsi que sa couleur noire. Le public d’Izmir, qui l’apprécie, le surnommera « Black Pearl ». Il devient une star avec le maillot noir et blanc de l’Altaï, et joue pour une grande part dans les victoires et les championnats de son équipe.

Ces performances le conduisent en 1932 au Racing Club de France (ancêtre du RC Paris), l’une des plus grandes équipes françaises de cette époque, où il devient le 1ᵉʳ joueur de football turc à jouer en France. Dans le même temps, il est le 1ᵉʳ turc à être transféré à l’étranger et à signer un contrat professionnel.

Rapidement, il réussit à devenir le chouchou des supporters, notamment grâce aux buts de la tête qu’il a marqué, ce qui lui vaut le surnom de « tête de turc ».

En 1934 Après la promulgation de la loi sur les noms de famille en Turquie, Vahap prend le nom de famille Özaltay (signifiant pur Altay) puis en 1937 alors que le Racing souhaite qu’il se naturalise à cause des quotas d’étrangers dans le championnat, il refuse et retourne en Turquie dans son club de cœur d’Altay ou il deviendra le 1ᵉʳ professionnel du football turc.

Vahab Ozaltay est la première star du football turc.

S’il ne compte qu’une sélection lors d’une victoire contre la Bulgarie le 4 novembre 1932, il est connu aussi pour avoir marqué un but contre le gardien Zamora, qui fait partie des légendes de Barcelone et du Real Madrid.

Özaltay renforce sa légende le 7 avril 1940 lors du match contre Galatasaray, où Altay est mené 4-0 en première mi-temps, mais a gagné 5-4. Dans ce match, Vahap Özaltay, marque 4 fois, dont le but de la victoire. Le cinquième but a été marqué par Saim Özaltay, son frère.

Après sa retraite des terrains, Özaltay, a travaillé comme entraîneur en se basant sur le WM qu’il a étudié lors de son passage en France. Il a par ailleurs écrit un livre « Comment jouer au football ». Il réussit ainsi à devenir champion du monde inter-armée en 1954.

Vahap Özaltay, qui reste un nom légendaire d’Izmir et de son club de l’Altay, est décédé d’une crise cardiaque le 10 juin 1965 après avoir prononcé un discours à l’AG de son club de toujours.

A propos de H. V.

En tant qu'auteur spécialisé, je décrypte tactiques, performances et moments forts, j'offre aux lecteurs une immersion approfondie dans l'univers fascinant du football. Préparez-vous à explorer le sport sous un nouvel angle à travers mes articles.

A voir aussi

Euro : La France et les buts marqués

le 1ᵉʳ buteur

Le mercato (2)

.Adrien Julloux lors de la signature de son contrat.

Décès d’Armand Fouillen

Toujours d'actualité avec la saison du stade brestois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
Follow by Email
YouTube
LinkedIn
Share
Instagram