Les recrutements « ratés » EP-4

Il aurait pu être dans notre série des stars oublies de notre championnat, mais son passage transparent dans notre championnat le fait apparaitre plus logiquement dans cette catégorie des échecs de recrutements.

Porfirio Betancourt (de son nom complet Porfirio Armando Betancourt Carranza) est né le 10 octobre 1957 à La Lima au Honduras.

Baignant dans le football (son père et deux de ses oncles jouaient respectivement du Deportivo Olimpia et Deportivo Platense) il commence sa carrière professionnelle au Real Espana avec, déjà, une réputation de buteur obtenu avec les sélections nationales des jeunes..

Betancourt a, par exemple, obtenu la seconde place de buteur du tournoi de qualification à la coupe du Monde U20 derrière le futur buteur du Real Madrid Hugo Sanchez.

En 1982, lors de la coupe du monde en Espagne, il fait partie de l’équipe du Honduras qui fit sensation avec leur match nul contre le pays hôte et participa aux 3 matchs de son équipe.

Auréolé de son mondial réussi, il arrive au RC Strasbourg pour la saison 1982-1983. Ayant du mal à s’adapter, il ne sera que peu efficace, même si le fait de ne pas avoir toujours joué à sa place favorite peut être une circonstance atténuante. Barré lors de sa seconde saison par les deux autres étrangers de l’effectif, plus efficace que sont Carsten Nielsen et Siegfried Susser et une fracture de la jambe, il partira à fin de la saison pour rejoindre Saint-Louis (États-Unis).

Durant son passage en Alsace, il aura joué 38 matchs de division 1 (37 fois comme titulaires) pour 5 buts et 4 passes décisives.

Le Honduras rate sa qualification pour le mondial 1986 malgré les buts de Porfirio qui n’aura pourtant que 9 sélections pour 5 buts avec son équipe nationale. Il met fin à sa carrière en 1988.

Après avoir longtemps vécu aux États-Unis, il est revenu s’installer définitivement au Honduras en 1995 et décède de la covid-19 le 28 juillet 2021.

A propos de H. V.

En tant qu'auteur spécialisé, je décrypte tactiques, performances et moments forts, j'offre aux lecteurs une immersion approfondie dans l'univers fascinant du football. Préparez-vous à explorer le sport sous un nouvel angle à travers mes articles.

A voir aussi

Les « sans contrats »

alexandre philiponeau

Et maintenant le stade de Reims

Direction les helvètes

Pernod Ricard : comprendre !

Jugez par vous même

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
Follow by Email
LinkedIn
Share