Histoire des transferts

Depuis les années 1880, les clubs professionnels britanniques se gèrent comme des sociétés et c’est donc logique que les transferts naissent également de l’autre côté de la Manche. Le principe du transfert fut donc admis en Angleterre en 1904, non sans l’opposition de la presse et de l’opinion. Même s’il y eut d’autres transferts avant cette date, le premier gros transfert fut celui d’Alf Common international anglais (1880-1946), pour 1 000 livres de Sunderland à Middlesbrough et ce fut ainsi premier transfert record.

De nombreux transferts aux sommes énormes pour l’époque se succédèrent alors. Ainsi voit-on Oscar Sivori  en 1957 (de River Plate à La Juventus de Turin pour environ 118 000 euros actuel),  Johan Cruyff en 1973 (de l’Ajax d’Amsterdam au FC Barcelone pour 1.2 million d’euros), Diego Maradona en 1984 (du FC Barcelone à Naples pour 6 millions d’euros), Ruud Gullit (du PSV Eindhoven au Milan AC pour 12 millions d’euros), Zinedine Zidane (de la Juventus de Turin au Real Madrid pour 72 millions d’euros), Cristiano Ronaldo (de Manchester United au Real Madrid pour 94 millions d’euros) et pour finir par Neymar. (de Barcelone au PSG pour 222 millions d’euros) pour battre des records.

Alors que le marché n’a pas encore véritablement commencé, que l’Arabie Saoudite se paye toujours un championnat, que l’on spécule de plus en plus sur les joueurs, qui sera le prochain ? Dépasser cette somme sera difficile, même si des rumeurs évoquent des montants incroyables.

Il convient de remarquer que le football ne peut se passer de cette période qui fait vivre nombre de clubs et qui surtout en cette période de droits TV aléatoire. Même si, inconvénient majeur, les divers championnats commencent, alors que les effectifs bougent, faussant, peut-être, le début des championnats, cette période reste une période de rêve qui voient les supporters espérer l’arrivée de LA star (Maradona à Marseille en fut le plus bel exemple).

A propos de H. V.

En tant qu'auteur spécialisé, je décrypte tactiques, performances et moments forts, j'offre aux lecteurs une immersion approfondie dans l'univers fascinant du football. Préparez-vous à explorer le sport sous un nouvel angle à travers mes articles.

A voir aussi

L’équipe Pétrus flo : un espoir

une équipe pas comme les autres.

National : le gros problème.

.

Le mercato (5)

il quitte Nantes.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
Follow by Email
LinkedIn
Share