Histoire des transferts

Depuis les années 1880, les clubs professionnels britanniques se gèrent comme des sociétés et c’est donc logique que les transferts naissent également de l’autre côté de la Manche. Le principe du transfert fut donc admis en Angleterre en 1904, non sans l’opposition de la presse et de l’opinion. Même s’il y eut d’autres transferts avant cette date, le premier gros transfert fut celui d’Alf Common international anglais (1880-1946), pour 1 000 livres de Sunderland à Middlesbrough et ce fut ainsi premier transfert record.

De nombreux transferts aux sommes énormes pour l’époque se succédèrent alors. Ainsi voit-on Oscar Sivori  en 1957 (de River Plate à La Juventus de Turin pour environ 118 000 euros actuel),  Johan Cruyff en 1973 (de l’Ajax d’Amsterdam au FC Barcelone pour 1.2 million d’euros), Diego Maradona en 1984 (du FC Barcelone à Naples pour 6 millions d’euros), Ruud Gullit (du PSV Eindhoven au Milan AC pour 12 millions d’euros), Zinedine Zidane (de la Juventus de Turin au Real Madrid pour 72 millions d’euros), Cristiano Ronaldo (de Manchester United au Real Madrid pour 94 millions d’euros) et pour finir par Neymar. (de Barcelone au PSG pour 222 millions d’euros) pour battre des records.

Alors que le marché n’est pas encore terminé, que l’Arabie Saoudite se paye un championnat, que l’on spécule de plus en plus sur les joueurs, qui sera le prochain ? Dépasser cette somme sera difficile, mais il convient de remarquer que le football ne peut se passer de cette période qui fait vivre nombre de clubs. Même si, inconvénient majeur, les divers championnats commencent, alors que les effectifs vont encore bouger, faussant, peut-être, le début des championnats.

A propos de H. V.

En tant qu'auteur spécialisé, je décrypte tactiques, performances et moments forts, j'offre aux lecteurs une immersion approfondie dans l'univers fascinant du football. Préparez-vous à explorer le sport sous un nouvel angle à travers mes articles.

A voir aussi

La justice et les footballeurs EP-1

sombre histoire

2023-2024 – Ligue 1 – Journée 32

et les faits anecdotiques et marquants

Décès de César Luis Menotti

ici au nou camp

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
Follow by Email
YouTube
LinkedIn
Share
Instagram