Demain soir se joue la journée du National (que vous pouvez retrouver sur le calendrier pour les liens télé) qui souhaite devenir une ligue 3 professionnelle.
Ce niveau ajouté du football français a rétrogradé la présence des réserves des clubs de ligue 1 où l’on pouvait aller le samedi après-midi voir ces mêmes équipes avec des « stars » du club.
Ainsi, par exemple, le 12 septembre 1998 contre Vaulx-en-Velin furent mis à disposition de l’équipe réserve par Montpellier Maoulida, Garry, Rodriguez, Barbosa et S.Bertrand.
Désormais, rares sont les joueurs de l’équipe A qui viennent jouer, pour reprendre la compétition après une blessure ou une méforme.
Pour les jeunes amateurs et passionnés de football, c’était l’occasion de voir facilement et au pire le gardien n°2. Ainsi, par exemple, pouvions-nous assister au « camp des loges », un Paris SG – Lens et y voir Christophe Gardié, entre autres, jouer le match.
Malheureusement, plus aucun joueur de l’équipe A ne joue dorénavant avec la réserve, sauf punition.
Comme les entrainements sont pour la plupart à huis clos, est-ce que le football ne va pas se couper de son public ? Faire signer un autographe ou désormais obtenir un selfie d’un joueur (et pas forcément la star de l’équipe) de son équipe devient pour un « minot » impossible.