Pour le mondial 2026, on connait, après la victoire de l’équipe de France, ses adversaires pour la qualification.
La France, ainsi se retrouve dans le groupe de l’Ukraine, de l’Islande et l’Azerbaïdjan.
Cependant, une seconde équipe française peut encore jouer la coupe du monde : la Nouvelle-Calédonie.

Qualifié pour la finale contre la Nouvelle-Zélande qui donnait la place du continent océanien, les Cagous (surnom des joueurs tiré du nom d’une espèce d’oiseau endémique) se sont inclinés logiquement 3-0. Et même si l’espoir était faible, l’entraineur était réaliste : « La possibilité de gagner, je pense qu’elle est de 1 %. C’est comme si on était une N3 comme Espaly et qu’on affrontait le PSG. En finale, chez eux, devant 50 000 personnes… L’idée, c’est de rivaliser, mais on a assez peu d’espoirs de passer » mais l’équipe n’a pas à rougir de sa prestation.
Fort de cette expérience et sans complexe au vu du match qu’ils ont fait contre les Kiwis, la sélection calédonienne continuera à croire en une qualification pour la Coupe du monde. Sa place de finaliste lui permettant de participer aux barrages intercontinentaux.
Cette nouvelle chance se jouera entre eux, deux sélections de la zone Amérique du Nord, centrale et Caraïbes, le 7e du classement général de la confédération sud-américaine, et les vainqueurs des dernières étapes de qualification des zones Asie et Afrique.
Une tâche ardue, mais nous serons derrière l’ancien amienois Georges Gope-Fenepej et ses coéquipiers pour un exploit historique.