Henri Baillot surnommé « lai » est né le 13 décembre 1924 à Magny, en Moselle, village appartenant désormais à Metz où il commence le football. Revenant de la guerre avec un handicap au bras droit, il s’installe à Metz où il est repéré. Bien payé, il peut abandonner sa profession et commencer sa carrière professionnelle en 1945 avec le FC Metz.
Généralement placé comme ailier droit ou avant-centre, il développe un grand sens du but qui le mène jusqu’en équipe nationale où il jouera 8 fois pour 4 buts.
Durant sa période messine, il fut l’un des joueurs les mieux payés de notre championnat (environ 100.000 francs) et entouré de grands joueurs. Les joueurs du LOSC, vice-champion et multiple vainqueur de la coupe, dont Prévost, Jadrejak et Baratte, justifient leur demande d’une grosse augmentation auprès de son président Louis Henno à la fin de l’année 1949/50.
Metz relégué à la fin de la saison 1949/50, Bordeaux, nouveau champion en titre, le fait signer pour ce qui est à cette époque le « méga transfert » du championnat français. Le transfert se fait avec Metz pour 8 millions de francs plus le joueur Camille Libar. Henri touchera 15% en commission ou comme il le disait lui-même en « argent de poche ».
Après deux saisons ponctuées de 40 buts toutes compétitions confondues, il part à Strasbourg puis Rennes avant de mettre fin à sa carrière après une de ces nombreuses blessures qui émaillèrent sa carrière et un genou récalcitrant.
Ses statistiques le font entrer dans le clan des joueurs à plus de 100 buts avec 121 buts en division nationale pour 241 matchs.
Après sa retraite sportive, il a été entraîneur à Bar-le-Duc avant de gérer un commerce à Metz. Il décède en novembre 2000 à l’âge de 75 ans.