Youssoufa Moukoko, joueur de Nice, Germano-camerounais, prêté par le Borussia Dortmund, est entouré de controverses concernant son âge. Si le sujet n’est pas nouveau, de nouvelles révélations viennent relancer la polémique
Officiellement né le 20 novembre 2004, ce qui ferait de lui un joueur de 19 ans, des doutes subsistent depuis plusieurs années sur son âge exact. Ces suspicions ont été alimentées par l’apparition d’un acte de naissance sous le nom de « Youssoufa Mohamadou » et par des déclarations de son père et par le fait qu’il a refusé de subir des examens médicaux, comme une IRM pour déterminer son âge osseux, arguant de leur manque de fiabilité.
Joseph Moukoko, un temps présenté comme son père biologique puis considéré comme son père adoptif, a relancé les débats à ce sujet. » Youssoufa Moukoko n’est pas mon fils biologique ni celui de mon épouse. Il n’est pas non plus né le 20 novembre 2004 à Yaoundé. Je lui ai obtenu un faux acte de naissance à Yaoundé. Je suis ensuite allé à l’ambassade pour lui obtenir un passeport et je l’ai emmené en Allemagne en tant que mon fils. Il est né en réalité le 19 juillet 2000. Nous l’avons rajeuni de quatre ans ».
Toujours selon Joseph Moukoko, l’acte de naissance aurait été falsifié en collaboration avec le club allemand, qui aurait bénéficié de cette situation en attirant l’attention des médias et des recruteurs sur ses joueurs.
Si l’affaire n’est pas encore terminée cela pose deux problèmes que sont la régularité des compétitions des sélections de jeunes et la sélection des joueurs de niveau peut-être un peu en dessous, mais dont l’age est certifié et qui vont passer à côté d’un rêve ou d’une place au sein d’une équipe ou d’un centre de formation.