On entend souvent parler des débordements de pseudo-supporters qui se battent entre eux, qui caillassent un bus ou qui dégradent pour se faire entendre. Outre le fait que l’on ne sait pas trop de quoi ils veulent se faire entendre, les joueurs ne perdent pas pour se faire plaisir ou à la demande des dirigeants (pas de « tanking » dans le foot), ces personnes qui se veulent supporters pensent plus à leur petite fierté qu’à leur club.
On parle également des supporters exaltés qui envahissent le terrain de colère ou de joie, qui allument fumigènes et exhibent des banderoles parfois drôles, parfois stupide, qui créent de superbe tifos, mais on ne parle jamais du supporter lambda qui vient voir u match dans l’espoir d’avoir la joie de voir gagner son équipe et qui sont là pour eux.
L’exemple des supporters de Sochaux qui se déplaçait à Marseille lors de la 24ᵉ journée de championnat 2005-2006 est flagrant. En effet, retardé par les tempêtes de neige ayant provoqué des embouteillages sur les autoroutes Jurassienne et de la région Rhône-Alpes, le car, parti à 7h30 du stade Bonal, a finalement été bloqué à 100 kilomètres du stade Vélodrome. Les supporters ont finalement dû écouter le match à la radio avant de rebrousser chemin et subir de nouveaux bouchons.
Le bus, rentré à Sochaux le lendemain à 9h30 après vingt-six heures de voyage, permis à certains de ces vrais supporters le temps d’aller féliciter leurs joueurs du match nul obtenu en terre marseillaise lors du décrassage de leur équipe.
Ces vrais supporters n’ont que rarement droit à un traitement médiatique positif et pourtant…
Que ceux qui ont vécu se voyage n’hésite pas à nous mettre un petit commentaire de ce voyage qui reste peut-être pour eux un beau souvenir