Dusan Maravić né à Injoux-Génissiat, le 3 juillet 1939, est décédé en ce début d’année 2025. Même si sa date de naissance apparait sur beaucoup de site comme étant le 7 mars 1939, la date du 3 juillet est celle qu’il donne lui-même dans un interview de Politica en 2008.
Il est le fils de Manojlo et de Danica, sont venus en France après la Première Guerre mondiale en provenance de Lika. Son père était ouvrier dans les forêts, les mines, les barrages et les chemins de fer, et sa mère était femme au foyer.
Après la guerre, en 1945, avec ses parents et ses deux frères, ils reviennent s’installer en Yougoslavie à Bajmok, un village proche de et Subotica. À 16 ans après un tournoi avec son village, il rejoint le Spartak Subotica. En 1958, à l’âge de 19 ans, il signe à l’Étoile Rouge de Belgrade. Il y reste 6 ans et y dispute 232 matchs officiels, marquant 82 buts et au cours desquelles il gagne 3 championnats et 2 Coupes de Yougoslavie.
Parallèlement à sa carrière, il obtient un diplôme de la Faculté d’économie, et un peu plus tard un diplôme d’entraîneur de football.
En 1964, déjà orné d’un palmarès conséquent (il est champion Olympique en 1960 avec la Yougoslavie, il rejoint le RC Paris alors en seconde division.
Il vécut à Paris pendant quatre ans où il rencontra sa femme Jovanka. En tant que footballeur il joua a cette époque au RC Paris, mais également à Fontainebleau avec un prêt de 6 mois à Beziers.
Il retourne alors à Belgrade, signe avec l’OFK Belgrade et 6 mois plus tard, lors d’une tournée en Amérique centrale, signe un contrat de cinq ans avec l’équipe du Deportivo-Italia de Caracas, au Venezuela. Là-bas naissent ses deux fils : Antoni et Alfredo. Il y enrichit son palmarès d’un championnat et d’une coupe du Venezuela.
À la fin de son contrat, il retourne en 1974 en Yougoslavie où il entraîne puis travaille dans l’administration nationale de l’union nationale de football yougoslave. Cela l’amené alors à être dans les arcanes de l’UEFA et de la FIFA en tant qu’instructeur ou délégué international.
International yougoslave (7 sélections pour 3 buts) il est décédé le 6 janvier à l’age de 85 ans.