Cette légende française aurait eu 122 ans.

Né le 28 juin 1903 à Valdoie, petite commune proche de Belfort, André Maschinot découvre comme tous les jeunes de cette époque le football dans les rues. Formé ensuite à l’US Belfort, il rejoint rapidement l’AS Strasbourg en 1927. Attaquant, il est le jour à l’usine (ajusteur, meuleur de lime) et le week-end sur les terrains.

En 1929, il rejoint le FC Sochaux et, dans cette équipe nouvellement créée, il s’impose rapidement. Il joue dans un club d’entreprise et celui-ci offre un encadrement inédit pour l’époque avec des entraînements collectifs réguliers et des salaires fixes. Pilier de l’équipe et sera de toutes les victoires de Sochaux, de la Coupe Peugeot (qu’il remporte en 1931) jusqu’au titre de champion de France en 1935.

Mais le nom d’André Maschinot s’inscrit dans l’histoire du football en 1930 lors du match contre le Mexique en match d’ouverture de la première Coupe du Monde organisée en Uruguay. Sélectionné parmi les 15 joueurs de la délégation, il est titulaire et inscrit deux buts dans une victoire 4–1. Il devient, ce jour-là, le premier joueur à réaliser un doublé en Coupe du Monde.

Malheureusement, lors du deuxième match, contre l’Argentine, il est blessé et des problèmes avec les dirigeants de la Fédération fait qu’il est écarté du troisième match contre le Chili. L’épisode marquera également un tournant brutal dans sa carrière internationale. Il n’a donc que cinq sélections, deux buts dans toute sa carrière. Certains sites lui attribuent six sélections puisqu’il faisait partie du groupe, mais pas titulaire, lors du premier match entre la France et le Brésil. Ce match amical qui s’est déroulé le 1er août 1930 à Rio de Janeiro ou il est probablement entré en cours de jeu n’est pas reconnu comme officiel par la FFF.

Fier d’avoir porté le maillot bleu et blessé d’en avoir été exclu, il garda précieusement son costume de Montevideo, remboursé par Peugeot, comme seul souvenir et trophée cette épopée sud américaine.

Sa carrière se poursuit en club à Sochaux, ou il découvre le championnat professionnel dans lequel il joue jusqu’en 1937.

Ses statistiques dans le monde du championnat professionnel sont de 74 matchs pour 23 buts inscrits.

Après sa carrière, il fut entraineur de Colmar ville ou Il décède le 10 mars 1963 à l’age de 59 ans.

André Maschinot est un nom que l’on se doit de retenir, au même titre que Lucien Laurent, Raymond Kopa, Just Fontaine ou tous ceux qui sont devenus des légendes du football français.

A propos de H. V.

En tant qu'auteur spécialisé, je décrypte tactiques, performances et moments forts, j'offre aux lecteurs une immersion approfondie dans l'univers fascinant du football. Préparez-vous à explorer le sport sous un nouvel angle à travers mes articles.

A voir aussi

UNFP

Une équipe éphémère.

Les diffusions TV 2025-2026

Ou regarderons nous notre club ?

Équipe de France : le calendrier 2025-2026

Reservé sa place

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
Follow by Email
LinkedIn
Share