Pierre Lorius, né le 12 février 1925 à Eternoz dans le Doubs (désormais dénommé, suite à la fusion de plusieurs villages, Eternoz vallée du Lison) aurait eu 100 ans aujourd’hui

Gardien de but français, il commence sa carrière pendant la guerre à Lyon où il y restera jusqu’en 1948 et avec lequel il sera champion de France Zone Sud en 1945.
Il évolue alors au FC Sochaux-Montbéliard de 1948 à 1953, période durant laquelle il remporte la Coupe Drago en 1953, mais est également vice-champion de France cette même saison.
Au cours de sa carrière, Pierre Lorius dispute ainsi 92 matchs en division national avant de rejoindre le RC Franc Comtois (à Besançon ), il poursuit sa carrière professionnelle en division interrégionale (ancêtre de notre ligue 2.
À la fin de sa carrière, il ouvre un magasin photo faubourg de Besançon avec l’aide à son beau-père, qui lui libère une partie du bâtiment dont il est alors le propriétaire.
L’ex-gardien sochalien, ancien sélectionné en équipe de France B, arpente alors le stade Bonal, appareil photo en main. La photo est en plein essor à cette époque sa réussite est totale et son entreprise prospère. Il devient alors le photographe officiel du FC Sochaux jusqu’à sa retraite, laissant le soin à son successeur le plaisir de poursuivre sa collaboration avec le club.
Pierre Lorius s’est éteint le 25 juillet 2014 à l’âge de 89 ans.