François-Xavier Fumu Tamuzo (47 matchs pour 8 buts en ligue 2) a stoppé sa carrière à 29 ans, en 2024.
La raison : Une accumulation de blessures alors qu’il évoluait à Laval.
Rien de bien original si ce n’est qu’il attribuait ses blessures aux vaccins anti-Covid et a assigné Pfizer devant les tribunaux. Il avait également assigné la Fédération française de football devant les tribunaux, reprochant à celle-ci, d’avoir recommandé aux footballeurs professionnels de se vacciner.
Le joueur qui s’était vacciné en juillet et août 2021, s’était blessé à plusieurs reprises dans la foulée : tendinopathie du genou gauche, rupture du tendon d’Achille, fissure du ménisque. Son kiné avait pu émettre l’hypothèse que ses douleurs soient liées à un « Covid long » ou au vaccin. Il avait alors lancé une procédure en justice.
Passons les expertises, les arguments de la défense ou de l’accusation pour aboutir à ce qu’il vient d’être débouté en appel. Dans la décision, il est dit « L’imputation de ces pathologies à la vaccination reçue plusieurs semaines avant les premiers symptômes établis et sans que le détail de l’activité sportive de l’intéressé pendant cette période ne soit justifié, apparaît purement hypothétique ».
Aussi que vous soyez amateur de football ou pas, cette information peut provoquer au sein d’un repas de famille un peu soporifique une étincelle qui ravivera la conversation sur les vaccins anti-covid.
En attendant, le joueur a vu sa carrière stoppée et son histoire en son début médiatisé pat TPMP pourtant « soutenu » par Gillez Verdez « Ses doutes sont, à mon avis, assez légitimes ».
Sur Le Foot Pas de rumeur, que des faits !