Nous n’allons pas reprendre ici les erreurs, le manque de réactivité ou les décisions incompréhensibles de la FFF, de la Ligue ou de la DNCG.
Alors que nous avons vu une victoire du Paris SG contre Manchester City (que l’on aime ou pas le PSG) dans la lignée de grands matchs européens, un but merveilleux de Magnes Akliouche avec Monaco cette semaine est encore une fois plus marqué par le côté sombre de ce que déclenche le football.
Cette liste, non exhaustive, car nous ne parlerons ici que de notre élite footballistique (les 3 premières divisions), est quand même un triste reflet de notre sport.
À Caen, des supporters ont envahi la pelouse du stade Michel D’Ornano après la nouvelle défaite de leur équipe contre Guingamp (1-0).
À Châteauroux, la Berrichonne, une attaque d’une trentaine d’individus a eu lieu lors de la réception de Nîmes en National. Des supporters montpelliérains (???) seraient à l’origine de ces agressions contre les supporters nimois (4 blessés).
À Laval, Une bagarre a éclaté avant le coup d’envoi, entre des supporters lavallois et troyens. Selon la gérante de l’établissement : « Des supporters de Troyes consommaient dans le café avant d’aller au match. Les supporters lavallois qui remontaient la rue pour aller au stade les ont vus. Ils ont lancé un fumigène dans la vitrine pour les provoquer. Il a atterri dans le store qui a commencé à prendre feu. » (témoignage recueuilli par nos confrères d’Ouest-France).
À Bastia, c’est l’entraineur Benoit Tavesnot qui crée une bagarre générale entre joueurs alors qu’il est censé être un exemple, lui qui fut longtemps entraineur ou directeur de centres de formation.
Et cela n’est que ce week-end. Nous pourrions parler des supporters qui se battent entre eux (Lyon, Bordeaux), des arbitres hautains, une VAR parfois incompétente amenant des tensions dans le match ou les tribunes, mais également du non-respect des arbitres par les joueurs, entraineurs, présidents, mais cela n’est pas à la hauteur du football.
Alors messieurs, surlfoot.fr vous propose de mettre toute cette rage dans des combats plus importants que pour un jeu. Si vous manquez d’idées, la défense du droit des femmes en Iran, des droits de l’homme en Corée du Nord, de la pêche à baleine par les Japonais ou encore le fait de porter des chaussettes avec des tongs sont des causes qui mettront votre colère plus en valeur.
Pour rappel : LE FOOTBALL N’EST QU’UN JEU !