Ne retirez pas votre maillot après un but !

On l’a encore vu ce week-end lors de match de coupe, cet arbitre qui vient « gâcher » la fête pour un geste anodin.

Mais alors pourquoi un joueur de football n’a-t-il pas le droit d’enlever son maillot pour célébrer un but ?

Le règlement est très strict concernant ce que les joueurs peuvent faire ou pas pour fêter un but et sont fixés par l’International Football Association Board.

Il y a un article de ce qui est autorisé pour célébrer un but et c’est dans l’article 12 de ce règlement qu’est sanctionné par une interprétation devenue naturelle la sanction.

Les joueurs sont autorisés à exprimer leur joie lorsqu’un but est marqué, mais, selon Ifab, cela doit se faire sans excès et ne doivent pas entraîner une perte de temps excessive. Et ce même si les célébrations de but entrent dans le calcul du temps additionnel.

Toujours selon l’Ifab Quitter le terrain pour célébrer un but n’est pas passible d’avertissement, mais il doit être averti si :

1 Il grimpe sur les grilles entourant le terrain et/ou s’approche des spectateurs d’une telle façon qu’il entraîne des problèmes de sécurité ;

2 Il agit de façon provocatrice, moqueuse ou offensante ;

3 Il recouvre sa tête ou son visage d’un masque ou tout autre article analogue

4 Il enlève son maillot ou s’en couvre la tête

À noter que dans cette règle, le point 4 est automatique bien qu’étant la moins dangereuse que le point 2 qui n’est que peu appliquer. Dernier exemple en date, la célébration de Tanguy Ahile (Guingamp) face au kop stéphanois.

La date l’interdiction de retirer son maillot après un but viendrait d’un match Manchester – Southampton en 2002 ou Diego Forlan qui avait retiré son maillot après un but n’avait pas eu le temps de le remettre avant la reprise du jeu.

Les raisons qui expliquent cette interdiction sont les suivantes : éviter de perdre du temps, empêcher les joueurs de montrer un message écrit sous leur maillot (politique, religieux ou personnel) et sûrement également, ne pas fâcher les sponsors qui préfèrent évidemment être vus sur les photos de célébration du match.

Si le but est annulé, le carton jaune l’est-il aussi ?

A noté le cas où un but serait suite annulée, la sanction, elle, demeure. Ceci étant précisé dans le règlement : Le joueur doit être averti même si le but est annulé.

A propos de H. V.

En tant qu'auteur spécialisé, je décrypte tactiques, performances et moments forts, j'offre aux lecteurs une immersion approfondie dans l'univers fascinant du football. Préparez-vous à explorer le sport sous un nouvel angle à travers mes articles.

A voir aussi

Un mot.

Et pas un gros !

L’arbitrage encore et encore

Usant

2025-2026 – Ligue 1 – Journée 12

Les faits anecdotiques et marquants

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
Follow by Email
LinkedIn
Share