À la moindre gêne physique aujourd’hui, tout un staff médical se mobilise. Médecins, kinés, entraîneur et adjoints échangent longuement avec le joueur afin d’évaluer le moindre ressenti avant de décider de sa participation au match.
Mais au siècle dernier — oui, cela pique un peu pour les trentenaires et plus — les méthodes étaient bien différentes.
Avant une rencontre face à Strasbourg, le Rémois André Betta, touché par une légère contracture, décida de partir s’échauffer seul afin d’évaluer ses sensations. Problème : son entraîneur, D’Armenia, ne parvenait plus à le trouver et ignorait donc s’il pourrait l’aligner.
Le technicien dut alors faire appel au micro du stade de la Meinau pour demander à son joueur de revenir au vestiaire. Visiblement rassuré par son échauffement, Betta participa finalement à l’intégralité de la rencontre.
Pour l’anecdote, Reims s’inclina malgré tout 2-1.
Sur Le Foot Pas de rumeur, que des faits !