Nous sommes en 1971. Tout juste promu en division 1, le Paris SG cherche à se renforcer en rêvant d’attirer le roi Pelé. Est-ce la mode naissante des brésiliens (Paulo César, Jairzinho….) ? Toujours est-il que le Paris SG recrute Joël Camargo, champion du monde 1970, défenseur technique ayant tout gagner comme co-équiper de Pelé avec le Santos FC.
Il arrive à Paris en décembre 1971 sans avoir joué depuis plus de deux mois. Il arrive très touché psychologiquement par un accident de voiture qu’il a involontairement provoqué en s’écrasant avec sa voiture contre un poteau. La jeune femme, qui était sur le siège passager, a perdu la vie dans cet accident.
Il n’est pas dans le meilleur état pour être le joueur attendu. Les dirigeants parisiens qui n’ont pas pris en compte l’état émotionnel du joueur, et, malgré un programme personnel de remise en forme. Le joueur brésilien ne participe qu’à deux rencontres avant d’être licencié le 8 février 1972 sans que le club ne laisse le temps à ce joueur talentueux de se remettre et de s’adapter.
Le recrutement s’avère être un échec avec circonstances atténuantes.
De retour au Brésil, il mettra rapidement fin à sa carrière à l’age de 26 ans. Ruiné par des placements immobiliers, il travaillera comme docker, éducateur sportif…..
Açucareiro, son surnom, est décédé d’une insuffisance rénale le 23 mai 2014 à Santa Casa de Misericórdia à Santos.