Sávio (également appelé Savinho à ses débuts) est un attaquant, gaucher qui joue principalement sur le côté. Très bon technicien et international brésilien depuis les moins de 15 ans, il vient de réussir une très belle saison avec Gerona (D1 espagnole) avec 9 buts et 10 passes décisives.
Cette superbe saison fait que celui-ci a attiré l’attention des plus grands clubs et signe pour Manchester City pour 25 Millions d’euros (+15 millions de bonus).
Là où la situation est ubuesque, c’est le parcours du joueur. Savio a commencé son parcours au Brésil à l’Atletico Mineiro avant d’être acheté par Troyes pour City Group, actionnaire du club, dans le but de respecter le fair-play financier de son club phare Manchester City. Il est alors prêté sans même avoir joué avec l’ESTAC au PSV Eindhoven puis Gerona.
Souhaitant rapatrier le joueur dans son équipe principale (Manchester City), City Group se voit donc dans l’obligation de racheté le joueur à une de ses équipes satellites (en l’occurrence Troyes).
L’équipe de Troyes qui ne sait pas dans quelle division elle va évoluer se voit donc récupérer un chèque inattendu de son actionnaire. Sans avoir toutes les informations sur le contrat du joueur, il convient de remarquer qu’il est acheté à Troyes pour la moitié de la valeur (selon transfermark), que City Group rachète son propre joueur.
D’autres solutions aurait pu voir le jour. City Group aurait pu prolonger son contrat à Troyes et le prêter à Manchester City voir le prêter avec une petite option d’achat. Mais apparemment, les lois de la finance et du football moderne ne sont pas forcément compréhensibles par notre rédaction qui n’est donc au point dans la gestion patrimonial ? fiscale ? du droit à l’image ? de la gestion comptable des clubs ? pour expliquer ce transfert.