La Coupe de France avec les clubs de ligue 1 ce week-end. Source de surprises, de convivialités, de découvertes, elle est malheureusement attaquée dans son esprit et dans ses fondements.
Déjà, les prolongations ont été supprimées, enlevant des images de joueurs allant au bout d’eux-mêmes pour décrocher une victoire qui marquera l’identité d’un club, mais maintenant, le président de la FFF (M.Diallo) annonce que la compétition « mérite d’être revisitée, sans toucher aux fondamentaux ».
Sans vouloir faire un procès d’intention, les amateurs de football espèrent que cela se fera pour le meilleur de notre coupe (remise des prolongations, programmation des matchs le week-end et plus en semaine où cela désavantage encore plus les clubs amateurs …).
Quasiment chaque licencié a joué un jour cette coupe qui rassemble le football français. Le mettre au-devant de la scène ne serait que mérité.
En effet, qui n’a pas vibré ou ne se souvient pas des exploits ce ces dernières années telles que :
L’exploit d’Andrezieux en 32ᵉ de finale de la Coupe de France 2018-2019, où le club de National 2 élimine à Geoffroy Guichard (2-0) l’Olympique de Marseille.
La qualification en 2012-2013 d’Epinal qui a tiré le tenant du titre, l’Olympique Lyonnais et arrache la prolongation dans les dernières minutes de la partie pour s’imposer aux tirs aux buts.
L’exploit de Montceau-les-Mines en 2006-2007 qui après avoir sorti Bordeaux en 8ᵉ de finale puis Lens, une autre ligue 1 ira jusqu’en demi-finales battu par Sochaux.
La finale de Quevilly (photo ci-dessus avant la finale) en 2011-2012 où le club aura éliminé Marseille en quarts de finale puis Rennes en demi-finales avant de s’incliner contre Lyon.