Loïs Diony fête aujourd’hui ses 32 ans puisqu’il est né le 20 décembre 1992 à Mont-de-Marsan.
Footballeur français évoluant au poste d’attaquant, il commence sa carrière à Nantes où il ne parvient pas à s’imposer. C’est à Dijon qu’il se fait remarquer avec sa première saison en ligue 1 (35 matchs, 11 buts et 7 passes décisives) qui le fera signer à Saint-Étienne. En échec avec l’ASSE il rejoint Angers en septembre 2020 pour un contrat de trois saisons.
Il s’intègre rapidement et apporte son expérience de la Ligue 1, mais sa contribution offensive est limitée (35 matchs, 4 buts dont 1 penalty et 3 passes décisives). En juillet 2021, il est prêté à l’Étoile Rouge de Belgrade, où il ne s’impose pas plus.
De retour à Angers, il subit une grave blessure : une rupture des ligaments croisés du genou, qui l’éloigne des terrains. Angers descend alors en Ligue 2, mais Loïs reste au club où il participe activement à la remontée du club avec 16 buts et 9 passes décisives en 36 matchs.
Ses déclarations après la montée en Ligue 1, où il chambre son ancien club (Saint-Étienne), sa volonté de quitter le club et peut-être aussi le fait que le public le siffle font qu’en août 2023, il est écarté du groupe professionnel.
Il s’entraine désormais avec la réserve, peut se rêver de partir au mercato d’hiver.
Ses statistiques sont de 23 buts, 11 passes décisives en 145 matchs de ligue 1 (avec accessoirement 10 cartons et 1 rouge) et peuvent certainement apporter une expérience à un club en quête d’un pari peu risqué pour relancer ce joueur.
.