Ils ont fait partie du foot pro EP-2

Le club est né en 1910 autour de la nombreuse colonne helvète vivant alors en France. Leur maillot est rayé rouge et blanc, rappelant les couleurs de leur drapeau d’origine.

L’US Suisse, puisque c’est de ce club dont nous parlons, commencera rapidement à faire parler de lui parce qu’il parvient en finale dès 1914 du challenge international.

Interrompu par la Première Guerre mondiale, l’élan du club reprend de plus belle après la guerre où le club devient l’un des meilleurs clubs parisiens s’illustrant en coupe France.

Surfant sur un public qui le suit, le club acquiert le stade de la Porte construit au début des années 20, des installations modernes et recrute quelques vedettes de l’époque.

En 1926-27 le club est tellement reconnu qu’il dispose de plus de 17 équipes et joue plus de 300 matchs dans la saison.

C’est l’apogée du club qui verra celui-ci décliner au fil des années. Le match contre le SO Est, le 13 mars 1927, sembla marqué le début d’évènements contraires.

En effet, lors de ce match, l’attaquant Aron Pollitz pourtant reconnu comme un joueur correct et habile, fractura le crâne du gardien du SOE Jean Le Bidois (26 ans) qui décèdera dans les vestiaires. Pendant ce temps, et donc avant l’interruption du match, l’attaquant eut la jambe fracturée

Dès lors de nouveaux règlements qui vont diminuer leur capacité à recruter, la crise financière et la volonté par le président Carlos Niedermann d’accéder à la professionnalisation vont inscrire le club dans une spirale négative.

Pour ce fait, il recrute une quinzaine de joueurs pro de seconde zone. Le club s’engage alors en seconde division pour la saison 1934-35 perdant par la même occasion une partie de son public très attaché au football amateur.

Les résultats sont catastrophiques (1 victoire, 2 nuls, 16 défaites) et les finances de même font que l’US Suisse va abandonner le championnat au lendemain du match à Rouen après 19 journées.

L’échec pro et la guerre 39 vont mettre fin aux ambitions du club qui réussit tout de même à reprendre en 1946 avec seulement 2 équipes, une de jeunes et une de vétérans. Le club existe toujours à l’heure actuelle au niveau régional dans la Ligue d’Île-de-France.

A propos de H. V.

En tant qu'auteur spécialisé, je décrypte tactiques, performances et moments forts, j'offre aux lecteurs une immersion approfondie dans l'univers fascinant du football. Préparez-vous à explorer le sport sous un nouvel angle à travers mes articles.

A voir aussi

Destin brisé EP-4

Avec l'US Essonne

L’affaire Sérigné Faye

Ici avec le maillot de Grenade

Un club droit dans ses bottes.

respect !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
Follow by Email
LinkedIn
Share