Lors d’un commentaire télévisuel d’un match dont le jeu et le résultat ne restera pas dans les mémoires, un journaliste désigna un joueur allant tirer un coup pied de coin. Celui-ci entraina une réflexion de mon voisin de droite : « y peux pas dire corner comme tout le monde ! »
Alors effectivement les deux sont synonymes, mais d’autres termes sont employés à mauvais escient.
Ainsi, dans un classement, s’il est compréhensible que le goal-average et la différence de but signifie désormais, aux oreilles de tous, la même chose, il convient de rappeler que ce ne fut pas toujours le cas.
La différence de but est simple, c’est le nombre de buts marqués auquel on retranche le nombre de buts encaissés.
Le goal-average est différent puisque c’est le nombre de buts marqué divisé par le nombre de buts encaissés.
Maintenant lequel est le plus juste, sachant qu’aujourd’hui on utilise la différence de but ?
Nous vous laissons juge en donnant un exemple entre deux clubs que nous pourrions nommer X et Y, mais que nous nommerons pour être plus fun et plus exotique Gueugnon et Montluçon.
Ainsi Gueugnon a gagné 33 matchs 5-0 un match 5-1 et fait 2 matchs nuls 0-0. De son côté Montluçon a vaincu 34 de ses adversaires 1-0 et fait également et logiquement 2 matchs nul 0-0.
A la différence de buts Gueugnon est champion (34X5)-1 soit 169 contre 34 pour Montluçon.
Au goal-average par contre Gueugnon 170/1 = 170 Montluçon 34/0 = infini : vainqueur Montluçon
Au foot comme partout les mots et expression ont un sens alors arrêtons avec le terme goal-average et pas par francisation des termes footballistique.
Sur Le Foot Pas de rumeur, que des faits !