Décès de Jean-Jacques Ikonga

Né le 11 mars 1934 à Brazzaville (République du Congo), second d’une fratrie de quatre enfants, Jean-Jacques Ikonga commence sa carrière dans le club de son quartier de Poto-Poto : l’Étoile du Congo anciennement Etoile de Poto-Poto.

Repéré par des recruteurs de Marseille, il rejoint le club en décembre 1957. Malheureusement, son contrat n’est pas homologué pour la saison. Il commence alors à jouer pour l’OM lors de la saison 1958‑59. Milieu offensif voir ailier, il ne disputera malheureusement que 6 matchs pour 2 buts en division nationale, car il se blesse gravement le 12 octobre 1958 contre Lens lors d’une défaite 4-1. Il ne rejouera plus au plus haut niveau.

En désaccord avec la direction de l’OM, il quitte le club pour à Annecy où il arrive en 1959 et devient rapidement une légende du club en inscrivant le but décisif en prolongation face à Nancy octroyant le titre de Champion de France amateur en 1960.

Il joue encore pendant plusieurs saisons pour le club savoyard avant de faire une carrière de sa carrière professionnel de Comptable.

A sa retraite, il revient entrainer les jeunes d’Annecy entre 1988 et 2003.

Jean Jacques Ikonga est décédé à l’age de 91 ans.

A propos de H. V.

En tant qu'auteur spécialisé, je décrypte tactiques, performances et moments forts, j'offre aux lecteurs une immersion approfondie dans l'univers fascinant du football. Préparez-vous à explorer le sport sous un nouvel angle à travers mes articles.

A voir aussi

L’histoire à la une

Un hommage involontaire de Lucas Chevalier

Période blanche

eh oui, il y en a !

13 novembre

Pourquoi jouer ce soir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
Follow by Email
LinkedIn
Share