Alors que les calendriers sont en cours de réflexion et dans l’attente des différentes décisions de la DNCG, les Girondins de Bordeaux ont demandé à la FFF d’être de nouveau dans le groupe ouest pour la saison 2025-2026.
Même si durant la saison, Bruno Irles avait affirmé que le groupe ouest était plus faible que le groupe sud-est, ce qui n’est pas forcément vrai, ce n’est pas la raison de cette demande.
La raison n’est pas sportive. Une source proche des Girondins explique : « La saison dernière, le club et les supporters ont été bien accueillis partout où ils se sont déplacés. Il n’y a eu aucun incident dans les stades où ils ont joué. Le club craint que les déplacements soient plus compliqués dans le sud-est de la France. «
Le problème viendrait de l’antagonisme entre certains groupes de supporters. L’exemple du 13 janvier 2025 ou des supporters marseillais avaient provoqué les Ultramarines sur une aire d’autoroute près de Nantes est le symbole de ce risque. Ceux-ci s’étaient provoqués sur un « croisement » des routes alors que les Bordelais se dirigeaient vers Granville et les Marseillais vers Rennes.
Les Girondins veulent éviter ces affrontements puisqu’il faudra passer à proximité de Marseille pour se rendre à Toulon, Fréjus, Cannes, Grasse sans compter Istres et Rousset Sainte-Victoire voire Martigues.
Les Préfectures pourraient certes prendre des arrêtés d’interdiction de déplacement, mais l’esprit du football serait ainsi mis à mal. Bordeaux demande donc à la FFF, au moment de former les groupes, de tenir compte du risque sécuritaire.
Le problème qui se pose à la FFF c’est : Peut-elle mettre Bordeaux dans le groupe Ouest, mais pas Angoulême ? et dans ce cas quel(s) club(s) en fera les frais ? Pour un club les déplacements sont une ligne du budget importante et pour le(s) club(s) désigné(s) cela pourrait être problématique.
La réponse devrait être connue le 17 juillet.
Sur Le Foot Pas de rumeur, que des faits !