À chaque match, on peut voir un gardien dégagé au pied en mordant allègrement sur l’arc de cercle situé devant la surface de réparation. Beaucoup se disent que c’est un droit et que ce petit arc de cercle est là pour donner une latence au goal dans sa relance.
Et pourtant, discret, mais essentiel, il est placé à l’extérieur de la surface de réparation, pas du tout pour cette raison. Si cela veut dire que les gardiens sont en faute, cet appendice footballistique n’a rien d’esthétique. Son utilité est réelle. Il indique en effet la distance de 9,15 mètres (10 yards) que doivent respecter les joueurs autres que le tireur lors d’un penalty par rapport au point de penalty.
Une précision indispensable pour éviter tout désordre lors du tir et qui fit son apparition en 1937, à l’initiative de l’International Football Association Board (IFAB) et ce afin d’éviter nombre de contestations. L’ajout de cet arc, simple, mais efficace, a apporté ainsi un moyen plus facile de juger le penalty et laissé une latence plus grande pour l’élan du tireur.
Sur Le Foot Pas de rumeur, que des faits !