Sol Bamba (de son vrai prénom Souleymane) est un des innombrables joueurs sorti du centre de formation du Paris SG. S’il n’est pas le plus connu de ceux qui réussirent sans jamais avoir percé au PSG, il fut quand même sélectionné 51 fois en équipe nationale de la Côte d’Ivoire et fit une carrière plus qu’honorable en Europe, jouant ainsi en Ecosse, Angleterre, Turquie, Italie ou au Pays de Galles (où il fut avec Cardiff vice-champion de la championship, équivalent de notre Ligue 2 en Angleterre).
Mais la ligne de son palmarès la plus surprenante est qu’il est le joueur ayant joué le moins de temps en Ligue 1 Orange avec une seule et unique minute lors de la 16ᵉ journée de la saison 2004-2005. Ce fut en effet lors du match à Nice du Paris St-Germain qu’il remplaça Stéphane Pichot à la 89ᵉ minute. N’existait pas encore le temps additionnel qui maintenant changerait la donne officielle de ce « record ».
Par la suite, il ne retrouvera même pas le banc en deux saisons où il fut présent dans le club, se contentant, au mieux, de l’équipe réserve avant de partir faire sa carrière à l’étranger.