Alors que les règles évoluent doucement, cette année sont venues pour changer le jeu 2 principales règles.
1– La règle des « 6 secondes » faites pour les gardiens qui doit permettre d’accélérer le jeu.
Stanley Rous président de la FIFA annonce en 1968 réfléchir sur les nouvelles règles qui viennent d’arriver et de nouvelles en réflexion.
La règle 12 faite pour obliger les gardiens à remettre la balle en jeu rapidement, il est tôt encore pour la dire parfaite. Les joueurs sont malins, et peu à peu, trouvent le moyen de tourner la loi. il faut à l’arbitre le · maximum d’autonomie pour juger la règle, et de son esprit.
Force est de constater que cela n’avait pas fonctionné à l’inverse de notre nouveauté qui semble vouloir porter ses fruits.
2– La règle faisant que seul le capitaine doit intervenir auprès de l’arbitre sous peine d’un carton jaune. Si certains joueurs ont pu intégrer facilement cette règle, les plus habitués n’ont pas perdu cette habitude même s’ils sont un peu plus prudents. Charge désormais aux arbitres de pérenniser celle-ci.
Sinon nombres d’idées ont toujours existé pour l’évolution du football.
1– La touche au pied.
Cela équivaut à un coup franc et Stanley Rous (toujours lui) répondait avec raison : Le coup franc est destiné à punir d’autres fautes, et la mise en touche est involontaire.
2– La suppression du hors-jeu sur les coups francs.
Solution qui avait été évoqué avant même la coupe du monde de Mexico en 1968, elle ne fut pas mise en
vigueur. Le mur que forment les joueurs aurait été amené à reculer, voire à disparaitre, et cette décision aurait peut-être trop radicalement changer le jeu.
Sur Le Foot Pas de rumeur, que des faits !