Hommage à la coupe du monde de rugby ou, en ce 1 octobre, se joue le match Australie – Portugal à Geoffroy Guichard, là où d’autres portugais jouèrent régulièrement, car jouant pour Saint Etienne.
Helder Postiga né le 2 aout 1982, fut prête par le FC Porto à Saint Etienne au mercato hivernal de la saison 2005-2006. Attaquant d’expérience avec 128 matchs à Porto, une saison à Tottenham en première League et international portugais avec un parcours à l’Euro 2004 ou le Portugal sera finaliste, il est attendu avec espoir, malgré son jeune âge.
Sur la demi-saison, il ne parviendra à convaincre malgré des statistiques satisfaisantes pour un joueur arrivant à mi-saison, et ne sera pas conservé malgré l’option d’achat qui aurait pu faire de lui une star stéphanoise quand on voit la suite de sa carrière.
Ses statistiques en Ligue 1 sont de 16 matchs dont 14 comme titulaires et 2 en sortant du banc sans en jouer un seul en totalité, 3 buts dont 2 furent décisifs à l’obtention de points et 5 cartons jaunes.
Il repart à la fin de la saison à Porto et fera une carrière plus que bonne avec, pour preuve, ses 71 sélections pour 27 buts.