Un décès qui est passé un peu inaperçu du fait qu’il se soit passé le même jour que celui de Diogo Jota, celui d’Alain Douville, gardien de but du Stade Malherbe Caen.
Il s’est éteint le 3 juillet à Caen, à l’âge de 75 ans. Avec lui disparaît un pan du football normand, fait de passion, de fidélité et d’humilité.
Né le 20 mai 1950 à Coutainville (Manche), Alain Douville découvre le football en amateur avec le FC Saint-Lô avant de rejoindre Caen alors en Division 3 en 1973.
Pendant douze saisons, il garde les cages caennaises avec 308 matchs officiels. Doté d’une détente spectaculaire et athlète complet (il courait 10,6 s au 100 mètres), il est surnommé « El Gato » par ses coéquipiers.
Sans véritable palmarès, hormis trois montées en division 2, sa fierté fut d’être appelé en équipe de France amateur le 13 avril 1977 face aux Pays-Bas.
Passionné, il joue même un temps ailier gauche avec l’équipe C après qu’une blessure l’empêche de jouer à son poste durant la saison 81-82.
À la fin de sa carrière, il devient entraîneur des gardiens (1985–2001) tout en poursuivant une carrière de professeur d’EPS dans les lycées Malherbe et Salvador Allende.
Passionné de son club, il a coécrit : Malherbe d’hier et d’aujourd’hui : 75 ans de football au SM Caen. publié en 1988.
Il s’est éteint le 3 juillet à Caen, à l’âge de 75 ans.
Le SM Caen devrait lui rendre hommage lors de son premier match à domicile de la saison.
Sur Le Foot Pas de rumeur, que des faits !