Comme tous les amoureux du foot, nous avons été surpris, choqué, énervé ou autre des propos de Pablo Longoria qui était très en colère contre l’arbitrage après la lourde défaite face à l’AJ Auxerre (0-3) samedi soir en Ligue 1 et a parlé de corruption.
Aussi pour toute cette histoire, nous rappelons à ce monsieur, qu’Auxerre n’est pas le club qui donne de l’argent à un joueur adverse pour l’enterrer au fond de son jardin, mais plutôt un club dont l’emblématique personnage courrait autour du terrain pour réclamer au public qu’il renvoie un ballon que ceux-ci semblaient vouloir garder, et ce, dans un souci économique.
Géronimo Rulli déclara pour soutenir son président : “Il (J.Stinat l’arbitre, ndlr) ne connaît pas le foot, c’est impossible, c’est impossible. Je pense qu’il n’a jamais joué au foot (…) On a fait un très mauvais match. On doit mieux faire. Mais dans notre meilleur moment, l’arbitre a pris une décision compliquée à comprendre (le deuxième carton jaune pour Cornelius). Derek a touché le ballon, c’est impossible d’arrêter la course. C’est normal qu’il y ait contact. L’arbitre m’a dit qu’il pensait qu’il pouvait s’arrêter (…)
Une preuve de plus que se taire est des fois une bonne solution, car d’une part, Jérémy Stinat a été professionnel à Laval jouant 49 matchs pour ce club, et, d’autre part même s’il lui était « impossible d’arrêter la course » la faute existait et qu’au mieux il ne maitrisait pas son geste ce qui vaut beaucoup de cartons à beaucoup de joueurs.
Pour Samir Nasri qui lui a déclaré « Oui, il y a un dérapage complet. Après, ça peut s’expliquer par la frustration, mais je trouve que cette frustration, ce sont les Marseillais qui l’ont provoquée à un moment donné, en se plaignant à chaque fois des arbitres » nous souhaitons dire qu’une réaction d’un dirigeant ne doit pas se faire à cause d’une frustration, que proférer des propos relevant de la loi n’est en aucunement excusable.
Enfin, pour Philippe Diallo (Président de la FFF) et Vincent Labrune (Président de la Ligue) nous leur conseillons de prendre une décision forte pour enrailler la violence dans notre championnat qui commence ainsi par le non-respect des règles. Il va être difficile de fermer une tribune présidentielle, mais pour ces adeptes de l’eau tiède, nous leur suggérons de donner match perdu sur tapis vert à l’OM par 3-0 ou de ne plus jamais laisser M.Stinat arbitrer Marseille (pour son bien évidement et pour que les phocéens soient punis de ne plus être dirigés par un bon arbitre) et ainsi pour prouver une fois de plus qu’ils s’intéressent au football et savent agir quand il le faut.
Par ailleurs, alors que la commission de l’arbitrage avait reconnu une erreur manifeste dans le match entre Rennes et Saint Etienne, sur l’absence d’un carton rouge qui aurait dû être donné en début de matchs aux rennais, aucun dirigeant stéphanois ne fut aussi virulent et agressif. Preuve en est que certains savent encore se tenir.