Le 20 décembre 1992, à l’entrée d’Ensisheim, une voiture va s’écraser contre les arbres et c’est le « nouveau Giresse » qui s’éteint à l’aube d’une probable très grande carrière.
Né à Colmar le 13 octobre 1972, Frédéric Johanssen est l’un des grands espoirs de la région comme le prouve ses 40 sélections en Équipe de France de minime à junior. Rapidement courtisé par de nombreux clubs, il préfère continuer sa formation à Mulhouse où dès ses 16 ans, il apparait sur le banc de l’équipe professionnelle en Division 1 puis en Division 2 sans entrer en jeu.
Après le retour en Division 2 du club qui n’a pu faire illusion à l’étage supérieur, le club s’appuie alors sur les jeunes du centre de formation dont Frédéric est le fer de lance.
Joueur techniquement au-dessus de la moyenne, il va s’imposer comme le meneur de jeu de Mulhouse où, durant 3 saisons, il fait ses gammes en jouant 62 matchs de championnat pour 5 buts.
Appelé en Équipe de France espoirs, élu meilleur joueur de Division 2 en 1991, il voit sa carrière prendre son envol avec la perspective de signer à Strasbourg à la fin de la saison 1992-1993.
Malheureusement, le destin en décidera autrement, laissant ce joueur dans les mémoires de ceux qui l’ont vu jouer, comme un futur très grand.
Son frère Pascal qui fera une honnête carrière de Division 1 portera d’ailleurs en son honneur le numéro 18 (le 10 pour son frère + le 8 pour lui et sa place sur le terrain).
Le stade de l’Ill à Mulhouse, preuve de son impact sur le club, a une tribune qui porte son nom.