Le jugement de l’affaire Lassana Diarra va-t-il changer la face du football ?

Ce que l’on appelle l’Affaire Lassana Diarra vient d’être jugé et vient de déclencher une réaction de la FIFA qui risque de bouleverser les transferts.

Pour rappel, à la demande de la justice belge, était jugé les conditions du départ de Lassana Diarra du Lokomotiv Moscou. En raison de la baisse de son salaire, celui-ci avait quitté le club moscovite, mais ce dernier avait jugé la rupture abusive et lui réclamait 10,5 millions d’euros.

Conséquence : le club belge de Charleroi avait renoncé au recrutement du Français par crainte d’avoir à assumer une partie de ces pénalités.

Après l’arrêt Bosman voici le jugement Lassana Diarra qui change la donne.

La FIFA vient de s’adapter dans une version rapide donc provisoire (?) sur les conclusions de la Cour de justice de Union Européene.

Dans ce « cadre temporaire » relatif à la réglementation des transferts des joueurs, voici les nouveautés ou changements et sachant que ce nouveau cadre « porte sur les règles régissant les indemnités pour rupture de contrat, la responsabilité conjointe et solidaire, les incitations à la rupture de contrat, les certificats internationaux de transferts et les procédures devant le tribunal. Il vise à instaurer davantage de clarté et de stabilité en vue des périodes d’enregistrement à venir ainsi qu’à maintenir des règles universelles », a résumé l’instance dans un communiqué.

L’urgence était donc là puisque l’ouverture du mercato d’hiver se fera début janvier.Le rendu du jugement éest claire : La réglementation actuelle est « de nature à entraver la liberté de circulation des footballeurs professionnels« , et elle fait ainsi « peser sur ces joueurs et sur les clubs souhaitant les engager des risques juridiques importants, des risques financiers imprévisibles et potentiellement très élevés ainsi que des risques sportifs majeurs qui, prie ensemble, sont de nature à entraver le transfert international des joueurs.« 

C’est sur ce point que la FIFA a modifié dans l’urgence, « après une consultation fructueuse des principales parties prenantes du football » pour se conformer aux règles de la concurrence en vigueur dans l’UE notamment.

Quels en seront les conséquences ? Premiers éléments de réponses au mercato d’hiver.

Mais l’affaire est semble-t-il pas encore totalement terminée puisque le rendu du tribunal n’est pas interprété de la même façon par la FIFA et les avocats de Lassana Diarra.

A propos de H. V.

En tant qu'auteur spécialisé, je décrypte tactiques, performances et moments forts, j'offre aux lecteurs une immersion approfondie dans l'univers fascinant du football. Préparez-vous à explorer le sport sous un nouvel angle à travers mes articles.

A voir aussi

steve marlet

Il y a 25 ans, Steve Marlet entre dans l’histoire.

il fait parti de l'histoire de ce club

2024-2025 – Ligue 1 – Journée 17

Les faits anecdotiques et marquants

Ligue 2 BKT

2024-2025 – Ligue 2 – Journée 18

Les faits anecdotiques et marquants

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
Follow by Email
LinkedIn
Share